Kuala Namu, le nouvel aéroport international de Medan en Indonésie

Le premier aéroport intégré de l’Indonésie sera opérationnel dans le nord de Sumatra en Mars pour fournir de l’aide à l’ actuel aéroport de Polonia à Medan.

Comment accueillir chaque année près de 7 millions de passagers aériens dans les établissements qui étaient d’une conception pouvant à peine accueillir deux millions de voyageurs aériens? C’est l’énigme à laquelle les autorités aéroportuaires à Medan Polonia ont du faire face au cours des 15 dernières années. Le Boom économique et le niveau de vie ont stimulé le trafic de l’aéroport de Medan. Mais également transformé le petit aéroport construit pendant le temps des Hollandais en un cauchemar à gérer. Au cours de la dernière décennie, le trafic a plus que triplé, s’élevant à partir de seulement deux millions à plus de 7,5 millions en 2012.

La nécessité de construire un nouvel aéroport a émergé des années en retard, d’autant plus que les accidents mortels d’avions ont eu lieu autour de Medan. Le futur aéroport a été choisi pour être situé 35 km au nord de Medan à Kuala Namu. Il devait d’abord être achevé en 2010, mais l’ouverture de l’aéroport a été retardée au moins quatre fois alors que les autorités avaient du mal à trouver le bon financement, puis à acquérir des terres et enfin de relier l’aéroport à la fois par une autoroute à péage et une ligne de train.

Kuala Namu est appelé à devenir le deuxième plus grand aéroport de l’Indonésie après celui de Jakarta avec une capacité maximale annuelle de 50 millions de passagers. Dans sa première phase d’ouverture, l’aéroport sera alors en mesure d’accueillir 9 millions de passagers, un nombre qui sera susceptible d’être atteint d’ici 2015. La deuxième phase verra une augmentation de la capacité de 80% à 14 millions de passagers.

A LIRE AUSSI :  Les arrivées de touristes étrangers atteignent un nouveau record en Indonésie

Le dernier obstacle à l’aéroport a été rapporté la semaine dernière par le Jakarta Post: le gouvernement a essayé de trouver une solution pour acquérir des terres supplémentaires pour une route de 300 mètres pour relier Medan, la capitale du nord de Sumatra, avec l’aéroport de Kuala Namu international. Le gouvernement a déjà été réprimandé par les habitants comme voulant exproprier les propriétaires fonciers et construire une nouvelle route à péage. La nouvelle liaison aura désormais quatre voies (deux dans chaque sens). La route devrait être ouverte au public en Mars, le mois de l’inauguration officielle de l’aéroport . Au final, Kuala Namu représentera un investissement total de 571 millions $ US.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *