Le tourisme de croisière s’attend à une croissance de 35% pour l’an prochain

L’Indonésie s’attend à une croissance robuste dans le tourisme de croisière l’année prochaine avec 300 demandes ont déjà été programmées pour visiter les ports du pays, ce qui comporte quelque 160 000 passagers.

Les demandes pourraient encore augmenter jusqu’à la fin de cette année.

« Les demandes de croisière en Indonésie ont augmenté au cours des dernières années. Cela montre que nous sommes un bon marché et une destination de choix, et sûrement un fort potentiel de se développer davantage dans ce secteur », a déclaré Rizky Handayani, directeur du MICE, en marge de la réunion de coordination du marketing du ministère à Jakarta.

Le nombre attendu de touristes venant des bateaux de croisière apporterait l’année prochaine dans les 160 000 visiteurs, cela donnerait une augmentation de 35 pour cent à partir de cette année, qui a reçu 200 demandes de bateau de croisière avec 118 800 passagers visitant le pays jusqu’à la fin de cette année. L’an dernier, le chiffre s’élevait à 178 demandes, ce qui représente 112 000 passagers.

Environ 40 pour cent des paquebots de croisière se rendront à Bali, 35 pour cent à West Nusa Tenggara et East Nusa Tenggara, 13 pour cent à Java, et le reste irait à Kalimantan, Sulawesi, Sumatra, Maluku et Papua.

« Les petits bateaux de croisière qui ne transportent environ 400 personnes habituellement, visitent des endroits exotiques à Maluku, Papua et Sulawesi, ».

Le ministère a récemment mis en place un groupe de travail composé du ministère du Tourisme et de l’économie créative et du Ministère des Transports dans l’espoir d’amener plus de paquebots de croisière et yachts de luxe en Indonésie.

A LIRE AUSSI :  Bali accueillera la troisième édition du sommet E-tourisme de l'Indonésie

Le groupe de travail a identifié 10 ports à travers le pays, comme Surabaya Java, Orient, Semarang, Java central; Bali; Makassar et Pare Pare Sulawesi du Sud, qui seront réaménagés afin permettre aux bateaux de croisière d’accoster dans les ports.

« Nous travaillons dur pour terminer le développement de chaque port dès que possible. Nous nous attendons à terminer le développement de Benoa, l’une des destinations de croisière préférés, l’année prochaine « . Benoa est appelée à avoir un terminal de croisière dédiée à l’avenir.

Avec tous les développements qui ont lieu dans chaque port, l’Indonésie devrait être en mesure d’attirer 600 000 passagers en 2016.

L’Indonésie a également participé à des expositions dans le monde des croisières, Cruise Shipping Miami, aux États-Unis, pour promouvoir les destinations de croisière à travers l’archipel.

Auparavant, le ministre Mari Elka Pangestu a déclaré que l’Indonésie pourrait collaborer avec les pays de l’ASEAN à travers des destinations communes afin que le pays puisse travailler ensemble dans des packs mixtes tels que de Singapour – Malaka – Aceh Weh Islet, ou à partir de l’île de Phuket en Thaïlande à Bali, et ainsi de suite .

L’Indonésie compte 70 points pouvant être saisies par les différents types de navires de croisière.

L’Asie-Pacifique, dont l’Indonésie, est un marché de croisière passionnant en raison de la forte croissance économique dans la région.

Christine Duffy, présidente et chef de la direction de la Cruise Lines International Association, a décrit l’Asie comme une passerelle vers le marché de croisière de demain, lors de la deuxième édition du Cruise Shipping Asie-Pacifique à Singapour le mois dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *