L’Indonésie annonce un sanctuaire pour requins et raies manta

requin indonesieL’Indonésie a annoncé un nouveau sanctuaire pour les requins et raies manta , le premier crée pour protéger les espèces dans l’écosystème marin riche du Triangle de Corail, connu sous le nom « Amazone de l’océan ».

Les écologistes ont salué la création de la zone de protection de 46 000 kilomètres carrés, dans une zone à risque à la fois de la surpêche et du changement climatique.

Le gouvernement local de Raja Ampat sur la pointe ouest de l’île de Nouvelle-Guinée a annoncé que l’émission des réglementations locales d’interdire l’enlèvement des nageoires de requins et la pêche dans la région dans le but de conserver le lieu comme une destination touristique populaire auprès des plongeurs.

Rizal Algamar, le directeur indonésien de The Nature Conservancy, décrit les règlements dans une déclaration commune avec la Conservation Internationalle comme une « percée dans la politique ».

«Les Etats ont la preuve scientifique que la valeur des requins vivants et les raies manta surpasse de loin le bénéfice ponctuel de la pêche des requins morts et des raies manta, au profit d’une culture de classe mondiale et du tourisme maritime et de la destination de plongée de plus en plus populaire « .

Les scientifiques ont averti que le Triangle de corail, qui s’étend sur une vaste zone des eaux d’Asie du Sud, est sous la menace du réchauffement créant des mers acides hostiles à la vie marine.

La surpêche a également été un problème, mais le sanctuaire permettra des zones d’interdiction qui ont aidé nombre de requins à se redresser lentement.

A LIRE AUSSI :  Avril en Indonésie : La météo et les meilleurs lieux à visiter

«Les requins en particulier, jouent un rôle important, en tant que prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, de la pêche et pour maintenir la santé des écosystèmes», indique le communiqué.

Le sanctuaire est également prévu pour éviter une chute du nombre de raies manta, avec les branchies de l’espèce qui sont de plus en plus utilisés dans les médecines asiatiques.

Les populations de requins sont en déclin dans le monde entier, face à une pression intense de la pêche et de la forte demande pour la soupe d’ailerons de requin.

Jusqu’à 73 millions de requins sont tués chaque année, principalement pour leurs ailerons, indique le communiqué. En conséquence, de nombreuses espèces de requins ont subi des baisses de plus de 75 pour cent et chez certaines espèces jusqu’à 90 pour cent ou plus.

L’Indonésie se classe comme le plus grand exportateur au monde de requins et de raies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *