Découvrez le parc national de Komodo en Indonésie

Le Parc national de Komodo, est situé dans la région de Nusa Tenggara en Indonésie.
Dans la région indonésienne de Wallacea et identifié par la WWF et l’institut de Conservation International comme une zone prioritaire de conservation globale, Le Parc national de Komodo est situé dans le centre de l’archipel indonésien, entre les îles de Sumbawa et de Flores.

Le Parc comprend trois îles principales: Komodo, Rinca et Padar, ainsi que de nombreuses petites îles afin de créer une surface totale (marines et terrestres) de plus de 1800 km2. En plus d’être la maison pour le dragon de Komodo, le parc également connu pour le Komodo Monitor, ou Ora (aux Indonésiens), le parc sert de refuge pour beaucoup d’autres notables des espèces terrestres. Par ailleurs, le parc comprend un des environnements les plus riches marins.



Le Parc national de Komodo a été créé en 1980 et a été déclaré site du patrimoine mondial et Réserve de l’Homme et la Biosphère par l’UNESCO en 1986, les deux indications d’importance biologique du Parc.

Le parc a été initialement établi pour conserver l’unique Dragon de Komodo et son habitat, d’abord découvert par le monde en 1910. Depuis lors les objectifs de conservation ont élargi à la protection de sa biodiversité à l’ensemble, les deux milieux marins et terrestres.

La majorité des personnes dans et autour du Parc sont des pêcheurs à l’origine de Bima sur l’île de Sumbawa, et de Manggarai Sud, Flores et Sulawesi du Sud. Ceux de Sulawesi du Sud étaient à l’origine nomade et se déplaçaient dans différents endroits de la région de Sulawesi pour trouver leurs moyens de subsistance.

A LIRE AUSSI :  Deux nouvelles destinations touristiques commercialisées en Indonésie

Les Descendants des premiers habitants de Komodo, vivent encore à Komodo, mais ils se sont peu à peu mélangés et intégrés avec les migrants récents.

on en connait assez peu sur l’histoire des débuts des insulaires de Komodo. Ils étaient des sujets du sultanat de Bima, bien que l’éloignement de l’île de Bima signifiait que ses affaires étaient probablement peu troublé par le Sultanat.

L’animal le plus célèbre du parc est bien sur le dragon de Komodo (Varanus komodoensis). C’est le plus gros lézard du monde vivant et peut atteindre 3 mètres de longueur ou plus et peser plus de 70kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *