Un homme d’affaires important de l’Indonésie a confirmé son intérêt d’enrichir Jakarta avec une nouvelle tour géante, prévue pour devenir la cinquième tour la plus élevée au monde.
La vieille rivalité entre la Malaisie et l’Indonésie est susceptible de prendre une nouvelle tournure après l’annonce de Jakarta d’obtenir un nouveau gratte-ciel qui deviendra le plus élevé en Asie du Sud, qui reprendrait alors le titre des tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie. Le projet a été annoncé par l’homme d’affaires indonésien Winata Tommy pour la construction d’un gratte-ciel de 2 milliards de dollars, appelé Signature Tower. Le bâtiment se lèvera à 635 mètres au-dessus de Jakarta et comprendra 111 étages avec un mélange de bureaux, d’appartements en copropriété et un hôtel.
MGM Hospitality a été choisie pour gérer les appartements de l’hôtel et l’entretien de la tour. La tour est susceptible de devenir le point central dans le quartier des affaires de Sudirman dans la capitale indonésienne. «La présence de MGM va apporter plus de couleur et une atmosphère animée dans la métropole de Jakarta, de sorte qu’elle deviendra équivalente à d’autres métropoles dans le monde», a déclaré Santoso Gunara, le président du PT Danayasa Tbk Arthatama, une filiale de l’Indonésie de la société Artha Graha . MGM a choisi sa marque Bellagio pour être situé dans le bâtiment Signature. L’hôtel disposera de 290 chambres de six étoiles tandis qu’un deuxième hôtel de 350 chambres ouvrira en vertu de l’Hôtel MGM Grand Hotel & Serviced Apartments dans une tour voisine. Les deux seront connectés par un centre qui comprendra une zone de produit de luxe et un centre de congrès avec une capacité de 6 000 délégués. Les travaux de construction devraient débuter avant la fin de l’année 2013, mais plus vraisemblablement au début pour une ouverture prévue en 2017.
La société Artha Graha est également impliquée dans un autre projet d’infrastructure massive à Lampung: la construction d’un lien de 29 kilomètres, le Sunda Strait Bridge, qui serait finalement un lien entre les deux îles de Java et de Sumatra. Le projet est évalué à environ 10,9 milliards de dollars US.