Jakarta prévoit de transformer sa vieille ville en une destination touristique haut de gamme

L’hôtel de ville blanc de Jakarta semble tout juste de sortir d’un film néerlandais. Et quelques-uns des pignons sur le dessus des bâtiments viennent pour confirmer ce sentiment «petite Hollande».

La vieille ville de Jakarta est un chef-d’œuvre de l’architecture hollandaise, à l’époque où la ville était appelée Batavia. Malheureusement, des décennies de négligence ont fait de la région un bidonville avec des structures en semi-ruines, des canaux malodorants et un manque d’installation adéquate. Des Plans successifs au cours des 15 dernières années ont légèrement amélioré l’aspect du quartier, mais ce fut pas suffisant. Batavia reste un triste exemple d’une zone autrefois agréable, désormais transformé en une épave alors que les affaires sont relocalisées dans d’autres régions de la métropole.

La nouvelle administration de Jakarta envisage cependant des projets (encore une fois) afin de donner au Kota Tua (ancienne ville) une métamorphose importante et de tourner la zone très peuplée dans le nord de Jakarta en une destination touristique. La nouvelle administration a été élu il y a deux mois et, bien sûr, elle a des grands projets pour la ville. Y compris désormais pour l’ex-Batavia.

D’après à un article du Jakarta Post, le sous-gouverneur de Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama a déclaré que la rénovation de Kota Tua devrait faire de la région une licence exclusive, une zone touristique haut de gamme.

Le nouveau complexe Kota Tua devrait permettre de répondre aux classes moyennes et supérieures.

« Nous devons façonner Kota Tua de manière sophistiqué. ».

Selon Basuki, l’administration de la ville a alloué 12 milliards de Rp pour le budget régional 2013 pour restaurer le bidonville , autrefois connue comme « La Reine de l’Orient ». Beaucoup plus de fonds, au-delà de 150 milliards de Rp, vont payer pour la rénovation totale de Kota Tua, y compris plusieurs bâtiments historiques en 2014.

En savoir plus sur Indonésie Voyage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture