Un volcan indonésien qui a sans relâche propulsé des cendres volcaniques dans l’air, a forcé de nouvelles évacuations avec plus de 20000 personnes qui furent déplacées.
Le Mont Sinabung, sur l’île de Sumatra ouest, a déversé des coulées de lave s’écoulant à travers une zone d’évacuation et des colonnes de fumée volcanique aussi haute que 4000 mètres, d’après Sutopo Purwo Nugroho le porte-parole de l’Agence nationale d’atténuation des catastrophes.
« La lave chaude fut crachée par le volcan plus de 60 fois, atteignant jusqu’à cinq kilomètres au sud du cratère. Cela représente la plus grande étendue nous ayons vu dans toutes les éruptions récentes », a déclaré Nugroho .
Les autorités avaient déjà demandé à ce que les résidents dans un rayon de cinq kilomètres du volcan soient évacués et Nugroho a indiqué qu’une zone d’évacuation élargie doit être envisagée.
Le nombre de personnes qui ont fui maintenant le volcan en éruption depuis septembre de l’année dernière a augmenté pour atteindre les 20 331 déplacés.
Le Mont Sinabung est un volcan actif parmi des dizaines comme lui en Indonésie qui chevauchent des failles tectoniques, connu sous le nom de Ceinture de feu du Pacifique.
Le volcan était resté calme pendant environ 400 ans, jusqu’à ce qu’il a commencé à revenir à la vie en 2010 et de nouveau en septembre l’année dernière .
En Août , cinq personnes ont été tuées et des centaines de personnes furent évacuées quand un volcan sur une petite île dans la province de Nusa Tenggara oriental a éclaté .
Le Volcan le plus actif du pays, le mont Merapi au centre de Java, a tué plus de 350 personnes dans une série d’éruptions violentes en 2010 .