Ce qu’il faut savoir avant de partir en Indonésie

Aujourd’hui je vous propose un petit rappel de ce qu’il faut savoir avant de partir en Indonésie comme les visas, la monnaie utilisée dans le pays, les questions de soins et de santé mais également la sécurité ou encore la météo.

La monnaie indonésienne :

La monnaie indonésienne est la roupie indonésienne (IDR). Le taux de change à l’heure actuelle (février 2017) est de 1 euro = 14140 IDR . Les pièces de monnaie sont utilisées pour 100 jusqu’à environ 1 000 rupiah, les billets vont de 1 000 rupiah jusqu’à 100 000 rupiah.

Vous avez bien compris, le billet le plus important vaut un peu plus de 7 euros. Cela peut rendre les transactions ATM très coûteuses, car le retrait maximal est généralement de 1,5 million (pour les machines distribuant des billets de 50 000 rupiah ) à 3 millions de rupiah (pour ceux dispensant de billets de 100 000 rupiah , même si leur maximum est de 2 millions seulement).

Planifiez vos finances en conséquence et soyez conscient de ce que votre banque vous facture pour chaque retrait. Les guichets automatiques internationaux peuvent être facilement trouvés dans les grandes villes et de nombreuses petites villes, mais sur les petites îles, vous devrez y apporter de l’argent. Les petits magasins peuvent souvent (illégalement) offrir des bonbons au lieu des plus petites pièces de monnaie dans le change. Beaucoup de magasins plus grands acceptent des cartes de crédit, mais exigent souvent des commissions de 3%.

La sécurité :

Dans l’ensemble, l’Indonésie est un pays sûr. Si vous êtes victime d’un crime, il est probable que ce soit un événement opportuniste, comme une arnaque et ou petit vol, et même alors, probablement seulement dans les centres touristiques tels que Bali. Le vol de sac par des motocyclistes est cependant un problème croissant à Bali, en particulier à Sanur, Seminyak et Ubud, et les gens ont été tués dans de telles attaques. Toujours porter des sacs à main et des sacs à bandoulière sur l’épaule du coté des habitations en marchant le long de la route ou des sentiers.

A LIRE AUSSI :  Bali est incapable de limiter le développement des hôtels

La fraude à la carte de crédit est un problème croissant, vérifiez vos transactions soigneusement et rapidement. Dans la mesure du possible, utilisez un guichet automatique au sein d’une succursale bancaire plutôt que dans une rue. Les guichets automatiques dans les supperettes sont particulièrement préoccupants.



L’Indonésie perçoit des taxes extrêmement élevées sur les liqueurs importées qui ont donné naissance à une importante industrie illégale. La liqueur maison n’est pas distillée aux normes professionnelles et les empoisonnements, la cécité et, dans certains cas, la mort, ont résulté de l’empoisonnement au méthanol. La liqueur maison est souvent vendue dans des bouteilles de fausses marques et est souvent vendue par des points de vente au public sans prévenir.

Le meilleur indicateur que la liqueur est fausse sera le prix bas, ou, le lendemain matin, la gueule de bois, si vous survivez. Une simple boisson mélangée faite avec de vraies liqueurs devrait coûter au moins 50 000 rupiah, des cocktails plus chic 80 000 rupiah et plus. Si on vous propose un cocktail d’une cabane sur la plage à 1 $, soyez assuré que les alcools dans ces boissons seront presque certainement faux. Méfiez-vous.

Les îles Gili au large de la côte nord-ouest de Lombok, Kuta et Legian sont particulièrement mauvaises pour cela et il y a eu de nombreux décès après avoir bu de la liqueur et les bars sont toujours en fonctionnement. Faites comme moi, restez à la bière.

Si vous soupçonnez une intoxication au méthanol, demandez immédiatement une assistance médicale, n’essayez pas de dormir.

La Police

La police indonésienne peut vous demander un paiement pour remplir les rapports de police (vous en aurez besoin si vous faites une réclamation d’assurance) . Les normes et les expériences varient considérablement, mais en général, ne vous attendez pas à les voir parler anglais ou à une aide excessive. Bien qu’il soit officiellement illégal, le paiement d’un pot-de-vin sur place pour des infractions mineures est monnaie courante.

Soins de santé

Les soins de santé s’améliorent, mais restent médiocres selon les normes occidentales, en particulier dans les régions éloignées, les familles riches se rendent à Singapour pour les examens et les traitements. Jakarta, Bali et (dans une moindre mesure) les hôpitaux de Manado peuvent proposer une norme internationale de soins, mais pour quelque chose de grave vous feriez bien d’aller à Singapour rapidement. Assurez-vous d’avoir une assurance adéquate avant de visiter l’Indonésie.

A LIRE AUSSI :  Guide complet pour les pourboires à Bali : Montants et conseils

Les transports

L’Indonésie est un pays en plein essor et se déplacer en toute sécurité peut être un défi. Est-ce que vous choisissez un transporteur local, risquez un bac surpeuplé ou monter sur un train rouillé?

L’Indonésie compte des dizaines de compagnies aériennes nationales, dont certaines ne volent pour seulement une poignée d’itinéraires et dans certains cas vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre une compagnie aérienne locale pour atteindre l’endroit où vous allez. Les transporteurs locaux peuvent ne pas fonctionner au même niveau de professionnalisme, de sécurité et d’entretien que vous connaissez dans votre pays d’origine. La sécurité aérienne de l’Indonésie est très faible et la majorité des transporteurs locaux sont interdits de voler vers l’UE (ce qui est un peu une interdiction symbolique car la plupart n’ont pas l’intention de s’envoler vers l’UE).

Le système de traversier n’est pas beaucoup mieux. Les bacs publics coulent ou ont des incidents sérieux régulièrement. La plupart des services entre Bali et les îles Gili sont exécutés avec peu de considération pour la sécurité publique (ou le confort). Personnellement, nous n’utilisons pas ces services.

En dépit d’être un vaste archipel, le réseau de bus est peu développé et de faible niveau. Les prix sont par contre assez faibles. Les itinéraires de bus ne sont généralement pas conçus avec des itinéraires touristiques. Les accidents de bus sont fréquents.

Il est facile de louer un vélo ou une voiture pour vous déplacer, mais assurez-vous que vous êtes légalement autorisé et de habituez-vous aux rythmes de la circulation en tant que passager d’abord. Et toujours porter un casque.

A LIRE AUSSI :  Le groupe Golden Tulip va entrer sur le marché de l'Indonésie

Les Visas

Le régime des visas de l’Indonésie est changeant. De manière générale, la plupart des nationalités sont admissibles pour un visa de touriste de soixante jours disponible dans les consulats et les ambassades indonésiennes à travers le monde. Il y a aussi quelques visas à l’arrivée qui sont valables pendant trente jours. Il est gratuit pour certaines nationalités seulement. Ceux qui envisagent un visa gratuit à l’arrivée devraient se familiariser avec les règles et règlements en particulier concernant les postes d’entrée et de sortie.

La langue indonésienne

Les base de la langue indonésienne sont relativement simples et faciles à prononcer. Cela vaut vraiment la peine d’investir un certain temps dans l’apprentissage des bases, en particulier si vous voyagez à l’extérieur des centres touristiques. Vous serez bien récompensé par la convivialité et aussi pour vous déplacer beaucoup plus facilement.

La Météo

Le climat indonésien fluctue en fonction de la mousson et il est affecté par une série de conditions météorologiques selon l’endroit où vous êtes dans l’archipel. D’une manière générale, le temps est chaud et humide ou chaud et sec. À des altitudes plus élevées, la température chutera, mais vous aurez essentiellement du chaud toute l’année. Comme pour les autres climats moussonaux, la saison des pluies est caractérisée par des averses courtes et rapides plutôt que par des pluies ininterrompues (même si ce dernier se produit). Les inondations dans la plupart des villes en haute saison humide est à prévoir. La saison humide apporte avec elle les mers agitées et les horaires de bateau (et la sécurité) peuvent être affectés.

L’Indonésie est un pays en développement

Les choses ne fonctionnent pas toujours au top, surtout en dehors des zones touristiques, mais aussi à l’intérieur d’elles. Vos attentes doivent être raisonnables.

L’Indonésie est un pays merveilleux

De vastes plages désertes, des lieux de plongée magnifiques, des couchers de soleil éblouissants, des volcans splendides… L’Indonésie a tellement à offrir aux voyageurs qu’il rend tous les autres défis absolument intéressants.

En savoir plus sur Les voyages en Indonésie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading