La jeune génération indonésienne pour lutter contre le changement climatique

PangandaranLes écoliers de Pangandaran en Indonésie, ont exhorté les dirigeants mondiaux du tourisme de prendre au sérieux le changement climatique. Les 451 participants du programme Mangrove ambassadeurs ont exprimé à travers une sélection de 24 « Lettres aux dirigeants » comment les changements climatiques affectent leur vie quotidienne dans l’une des destinations touristiques les plus populaires en Indonésie. Le Programme des Ambassadeurs fait partie d’un projet mené conjointement par l’OMT et le ministère indonésien du Tourisme et de l’économie créative, soutenue par le gouvernement de l’Allemagne, afin de promouvoir l’atténuation des changements climatiques et prendre des mesures d’adaptation (6 Mars, Berlin, Allemagne).

Les enfants des écoles sont les principaux protagonistes du Programme Mangrove ambassadeurs, l’un des éléments centraux du projet « le tourisme durable grâce à l’efficacité énergétique des mesures d’adaptation et d’atténuation dans Pangandaran » (STREAM). Leurs lettres manuscrites expliquant comment ils sont touchés par les changements climatiques étaient délivré par le vice-ministre du Tourisme et de l’économie créative de l’Indonésie, Sapta Nirwandar à l’OMT lors de la présentation du projet STREAM à l’ITB Berlin.


L’initiative vise à souligner l’importance de la participation des collectivités locales dans la mise en œuvre d’un projet de tourisme durable.

« Nous espérons que nos dirigeants mondiaux pourront faire quelque chose contre le changement climatique », a déclaré Tiara Citra Dewi, un étudiant de 14 ans, dans sa lettre.

« Nos enfants nous demandent de prendre des mesures énergiques contre le changement climatique. Nous remercions l’OMT pour l’écoute de la voix de la prochaine génération de l’Indonésie, et nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration et de s’engager dans de nouvelles initiatives », a déclaré Sapta Nirwandar.

A LIRE AUSSI :  L'éruption du Mont Sinabung cause plus de 20000 déplacés

L’OMT a souligné l’approche locale du projet. « STREAM est un exemple concret de la façon dont le secteur du tourisme peut participer avec les collectivités locales et faire partie d’une solution durable dans l’adaptation au changement climatique », a déclaré l’exécutif de l’OMT pour la compétitivité, Márcio Favilla lors de l’événement.

Le programme Ambassadeurs Mangrove implique des écoliers à planter des mangroves, de surveiller et de promouvoir une solution locale et durable à long terme pour l’adaptation au changement climatique. Grâce au programme, les générations futures de l’Indonésie auront non seulement un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique dans leurs communautés, mais auront aussi la voix de ce mouvement parmi les générations plus âgées.

D’autres initiatives du projet STREAM comprennent des séminaires et des ateliers visant à accroître la connaissance des acteurs du tourisme local sur la réponse au changement climatique, le renforcement des capacités en matière d’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des systèmes de gestion de l’énergie pour les hôteliers, ainsi que la réhabilitation des mangroves et des récifs coralliens par les populations locales et les touristes comme un moyen de capturer et de stocker naturellement les émissions de carbone.

Le projet STREAM, avec un investissement de 1,7 million de dollars, vise à augmenter de manière significative la résilience au changement climatique de Pangandaran et la compétitivité de son secteur touristique, servant ainsi de modèle à adopter et à reproduire dans d’autres destinations en Indonésie et dans le Sud-Est Asiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *