Les arrivées de touristes étrangers à travers l’ensemble de l’Indonésie ont augmenté de 6,4% à partir de Janvier à Juillet 2013 pour atteindre les 4,8 millions de visiteurs, a déclaré le ministre du Tourisme et de l’économie créative, Mari Elka Pangestu lors d’une récente conférence de presse. C’est encore au-dessus de la moyenne mondiale de 5% comme indiqué par l’OMT .
L’année dernière, au cours de la première période de 7 mois , l’Indonésie a reçu 4,57 millions de visiteurs étrangers.
Le ralentissement de la croissance a été expérimenté dans le mois de Juillet, en hausse de 2,4% seulement, car pendant ce mois de Ramadhan, moins de touristes en provenance des pays islamiques comme la Malaisie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sont arrivés en Indonésie.
Néanmoins, Mari Pangestu reste persuadée qu’avec un certain nombre d’événements importants qui vont survenir en Indonésie au cours des prochains mois, y compris le prochain Sommet de l’APEC, l’Indonésie atteindra l’objectif des 8,3 millions cette année, voir même l’objectif optimiste de 8,9 millions d’arrivées de touristes étrangers cette année.
Des données détaillées ont montré que durant la première période de 7 mois de 2013, les arrivées étrangères à Jakarta ont augmenté de 7,2% , à Bali de 8,1% et à Batam 3,8%. Les principaux marchés étant Singapour, la Malaisie , le Japon, la Corée du Sud , Taiwan , la Chine, l’Australie et les États-Unis.
APEC : Tourisme et activités artistiques
Pendant ce temps, la préparation du Sommet de l’APEC qui aura lieu 7-8 Octobre continue.
Des chefs d’état des pays membres, parmi lesquels les États-Unis, la Russie et la Chine, ont déjà commencé de donner un certain nombre de conférences connexes à Bali.
Pour l’APEC, le ministère du Tourisme et de l’économie créative est responsable de 3 événements majeurs , à savoir le Dialogue de haut niveau sur les moyens de transport, le dîner de gala et le lancement du développement durable par le Président de l’Indonésie, et les réunions des ministres du tourisme du 5 au 6 octobre .
En collaboration avec l’APEC, le Sommet 2013 portant le thème « Arts de la scène contemporains et Faire son marché » se tiendra dans trois villes, à savoir Denpasar à Bali, Jakarta et Solo ( Java central ).
La cérémonie d’ouverture et le séminaire auront lieu à Denpasar ( 8-9 Octobre ) , les spectacles auront lieu à Jakarta ( 12-23 Octobre ) et les ateliers et une cérémonie auront lieux à Solo , les 25-26 Octobre 2013.
À Jakarta au Taman Ismail Marzouki , l’ Indonésie Performing Arts Mart aura lieu du 13 au 16 Novembre .