Le lac Toba (Danau Toba) est le plus grand lac volcanique du monde et il se trouve à Sumatra en Indonésie.
L’île de Samosir dans le lac est une île de Sumatra.
Le lac Toba est un immense lac volcanique couvrant une superficie de 1 707 km² (1 000 km² de plus que Singapour) avec une île en son centre. En fait, le lac Toba est situé dans la région de Prapat au nord de Sumatra.
Formé par une gigantesque éruption volcanique il y a environ 70 000 ans, c’est probablement la plus grande caldeira résurgente de la Terre. Certaines études indiquent que cela aurait pu être associé à des changements de l’âge glaciaire / du changement climatique et au plus grand goulot d’étranglement de la population humaine. Les estimations génétiques suggèrent qu’il y avait seulement quelques milliers d’individus qui ont survécu à son éruption catastrophique.
L’île au milieu est dénommée Pulau Samosir, il jointait au mur de la caldeira par un isthme étroit, qui fut coupé pour permettre le passage des bateaux, un pont routier traverse désormais la coupe. L’île de Samosir est le centre culturel de la tribu Batak qui est maintenant principalement chrétienne.
Le lac Toba était autrefois plus plus populaire qu’aujourd’hui, mais pour beaucoup, il reste un site incontournable sur le sentier Banana Pancake Trail. C’est un endroit idéal pour se détendre pendant quelques jours après la randonnée dans la jungle. L’emplacement est très populaire auprès des touristes chinois autour du Nouvel An chinois, la disponibilité des hébergement diminue dramatiquement et les tarifs grimpent en flêche.
Comment se rendre au lac :
La plupart des visiteurs arrivent à l’aéroport international de Medan Kuala Namu et se rendent ensuite par voie terrestre à Parapat, la ville au bord du lac Toba. Parapat est à environ 4 heures en voiture de Medan ou 4-6 heures en bus public. Depuis le 24 novembre 2017, un nouveau Silangit de l’aéroport international inauguré par M. Joko Wododo, président de l’Indonésie, niché à l’est du lac de Toba,vous permet d’arriver en 30 minutes vers l’est du lac Toba ou Balige.
C’est peut-être évident, mais rappelez-vous qu’il n’y a pas de taxis à Tuk Tuk. Bien sûr, vous pouvez marcher sur la petite partie de l’île en une heure ou deux, mais si vous partez pour la nuit, planifiez à l’avance sur la façon dont vous allez rentrer à la maison. Les habitants sont des gens très sympathiques qui vont faire de leur mieux pour vous aider. Cependant, certains coins de l’île sont très calmes la nuit et vous pouvez vous retrouver sur une longue longue marche.
Il y a des sources chaudes sur le côté ouest de l’île juste en face de la chaussée de Pangururan. L’eau est chaude. Les habitants utilisent généralement leurs mains pour sortir l’eau de la source, rester debout dans la source est possible mais vous ne pourrez probablement pas nager. Les frais d’entrée sont dans les environs de 2 000 Rp. Les sources sont gratuites, il y a une source spéciale étrangers pour 10000 Rp.
Détendez-vous après l’atmosphère frénétique des grandes villes de l’Indonésie. Nager dans les eaux volcaniques du lac ou organisez un repas sur un bateau sur le lac si vous pouvez obtenir assez de personnes pour le faire. Dans tous les cas c’est aussi un bel endroit pour ne rien faire du tout. Beaucoup de magasins de livres d’occasions sont disponibles. Vous pouvez assister à de la Danse traditionnelle Batak au restaurant Bagus Bay tous les mercredis et samedis à partir de 20h15. Après la danse, asseyez-vous et profitez des chansons folkloriques.
Dans la ville de Balige, sur le côté sud du lac, il y a un mausolée à Raja Sisimangaraja XII et un grand musée à la culture Batak au Centre TB Silahali.