Une promotion dynamique et la récente campagne de marketing ont eu un effet positif sur l’évolution du tourisme indonésien, selon les chiffres les plus récents publiés par le Bureau central des statistiques (Badan Pusat Statistik) à Jakarta.
Le tourisme en Indonésie est de plus en plus dynamique selon les derniers chiffres publiés la semaine dernière par le Bureau central des statistiques. En Juin, les arrivées de touristes étrangers ont fortement augmenté grâce à la forte croissance des voyageurs en provenance du Moyen-Orient. L’Agence centrale des statistiques (BPS) a indiqué que le nombre d’arrivées d’étrangers a augmenté en Juin de 13,52% pour atteindre 789594 visiteurs, le chiffre mensuel le plus élevé dans l’histoire du tourisme. Le dernier record avait été enregistré en Décembre l’année dernière, lorsque le nombre d’arrivées de touristes étrangers avait atteint 766966 visiteurs.
Indonésie Tourisme et la ministre de l’économie créative, Mari Elka Pangestu ont indiqué que les activités de promotion agressive et les ventes directes dans 16 pays prioritaires, notamment au Moyen-Orient, ont contribué à la forte croissance des arrivées de touristes étrangers. Les visiteurs en provenance des Émirats arabes unis étaient effectivement en hausse de 122,4% et ceux de l’Arabie saoudite de 34,2%. Le ministre place cette solide performance sur l’augmentation des capacités aériennes par les transporteurs du Moyen-Orient à destination et en provenance de l’Indonésie. Des programmes touristiques spéciaux qui sont conformes à la loi islamique vont être lancés avant la fin de l’année.
La Chine continue également d’être une très bonne source pour le tourisme en Indonésie avec une croissance de 54,2%.
Parmi les marchés prioritaires du tourisme en Indonésie , on retrouve l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, le Japon, la Corée, la Malaisie, les Pays-Bas et Singapour.
« C’est le chiffre mensuel le plus élevé que nous ayons jamais enregistré. En regardant cette performance, cela signifie que nous puissions atteindre notre objectif modérée d’apporter 8,6 millions de touristes d’ici la fin de cette année », a expliqué la ministre aux médias locaux la semaine dernière.
Elle reste cependant confiante sur le fait que l’Indonésie pourrait finalement atteindre son objectif de 9 millions de voyageurs internationaux d’ici la fin de l’année. L’Europe a relativement bien participé malgré la crise en cours dans de nombreux pays. Les voyageurs russes ont augmenté de 25% sur l’année 2012 alors que les Allemands et les Néerlandais ont augmenté en Juin de 15% chacun.
Au total, le nombre de visiteurs étrangers en Indonésie au premier semestre de 2013 a augmenté de 7,18% passant à 4,15 millions contre 3,87 millions à la même période l’an dernier. Par rapport à mai, le chiffre de Juin a connu une hausse de 6,91 pour cent avec 678 415 visiteurs.